C

réée en 1968 par quelques familles originaires d'Afrique du Nord, la communauté de Cagnes sur Mer s'est considérablement développée. Le sympathique oratoire des débuts s'avérant rapidement exigüe, il a fallu trouver un lieu de prières et de réunions plus convenable et répondant aux besoins de la communauté. C'est en 1993, que fut inauguré le centre actuel Beit Chalom (בית שלום).

 Ce bâtiment moderne accueille la Synagogue pouvant contenir 170 personnes (dont 125 places assises de base). Une salle polyvalente de réception et conférence, des salles de classe pour les élèves du Talmud Thora, une salle informatique, complètent cet édifice dédié au développement de la Culture juive. Aujourd'hui, l'ACI de Cagnes sur Mer et sa région, dont les villes de Villeneuve Loubet, Vence,La Colle sur Loup, compte environ 300 familles.

Des cours d'hébreu moderne, de pensée juive, et de nombreuss activités sont dispensées régulièrement. Un service de boucherie et épicerie permet aux adhérents de s'approvisionner en produits cachers de toutes sortes. Ainsi, l'ACI de Cagnes est fière d'offrir à ses coreligionnaires fidèles et amis de passage, tout ce qu'ils sont en droit d'attendre pour assumer pleinement leur vie juive.

Hors le centre communautaire, l'ACI assure la gestion de deux cimetières israélites, sur les communes de Cagnes et Villeneuve Loubet.

Deux autres associations sont rattachées à Cagnes sur mer qui sont :

1ACIVIL

Association Communautaire Israélite de VILleneuve Loubet, dont le siège se trouve chez le Dr Georges Hadad, à Villeneuve

2AIDEC

Association Israélite pour le Développement de la Culture, qui à son siège impasse Douce France.